Centre de formation à distance, expert des métiers du médico-social

Devenez jury des examens ADVF

Jury examen notation

Jury aux examens advf : pourquoi pas vous ?

Chez Formadom, nous vous encourageons à devenir jury aux examens d’aide à domicile (ADVF). En effet, après avoir vous-même vécu cette expérience en tant que candidat(e), et vous être dédié(e) au métier d’ADVF, vous allez pouvoir transmettre cette mission essentielle ! Qui mieux que vous connaît le rôle aussi enrichissant humainement qu’indispensable des aides à domicile ? Qui mieux que vous pour faire de ces sessions d’examens de vrais tremplins pour que les candidats démarrent cette nouvelle carrière en toute confiance ?

Quel intérêt pour vous ?

Cette mission de jury est un excellent moyen de diversifier votre quotidien professionnel. La session d’examens est une pause dans vos prestations d’aide à domicile.  C’est aussi un temps de mise en perspective de votre métier… C’est l’opportunité de mûrir encore professionnellement, et d’affiner votre démarche auprès des bénéficiaires. Les rencontres humaines que ces sessions d’examens offrent sont toujours enrichissantes. Aussi bien pour les candidats que des autres membres du jury ! Avec eux, vous participez positivement à l’avenir du secteur des services à la personne, ce qui vous aide à vous sentir impliqué(e) au quotidien.

D’autre part, ces sessions de formation sont rémunérées, et peuvent offrir un complément de salaire intéressant. Enfin, cela peut être l’occasion pour vous de faire un premier pas vers des rôles de management ou d’encadrement de structures d’aide à domicile, ou vers la formation !

Comment devenir jury d’examen advf ?

Les conditions à remplir pour devenir jury des examens d’assistante de vie aux familles sont d’avoir au moins deux années d’expérience en tant qu’ADVF, d’être diplômé(e) et en poste. Il faudra simplement vous inscrire à une courte formation, suite à laquelle vous serez intégré(e) à un répertoire officiel auquel tous les centres d’examens de France ont accès, pour pouvoir faire appel à vous.

Quelles sont les qualités essentielles d’un jury d’examen advf ?

À nos yeux, chez Formadom, un jury idéal fait preuve d’empathie avant tout. Il parvient à encourager les futurs aides à domicile dans leur démarche, en étant une vraie source d’inspiration pour eux. Pour aiguiller au mieux les candidats et gérer le déroulement des épreuves orales, il doit avoir des capacités d’analyse rapide et savoir mener une conversation habilement.

 

Retrouvez le témoignage de l’un de nos jurys chez Formadom.

 

 

Nous sommes à votre disposition pour discuter de toutes les opportunités qu’offre une carrière d’aide à domicile et vous encourager dans votre projet professionnel !

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?