Centre de formation en ligne, expert des métiers du médico-social

Quel est le contenu du CCP2 ADVF

CCP2 ADVF

Le marché de l’aide à domicile

Le marché de l’aide à domicile est en pleine expansion et offre aux personnes à la recherche d’une aide supplémentaire à domicile de nombreuses possibilités

Le métier d’auxiliaire de vie reste très varié. En effet, il  comprend des services de nettoyage, de cuisson et de garde d’enfants, ainsi que des services spécialisés tels que la prise en charge des malades et des personnes âgées, l’aide à la mobilité et à l’habilitation, et même des services tels que le jardinage et le transport. 

Les aides à domicile sont généralement formées pour fournir des services et des soins de qualité, et peuvent s’adapter aux besoins de leurs clients.

Le certificat de compétences professionnelle 2 (CCP2 ADVF) 

Le Certificat de Compétences Professionnelles 2  consiste à accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien, est le second bloc de compétences du Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles.

L’objectif de la formation est de vous permettre d’aider les personnes en perte d’autonomie (personne âgée ou personne handicapée) à effectuer tous les actes essentiels du quotidien (tels que l’aide au lever, aide au coucher, déplacement véhiculé, préparation /pris de repas, déplacement dans le logement).

 À l’issue de la formation, vous pourrez participer au maintien à domicile de votre prestataire en préservant un lien de qualité avec eux, en leur proposant des activités adaptées et en les aidant à la préparation des repas et des courses. 

  • Aide au lever/coucher
  • Déplacement véhiculé
  • Aide la préparation et la prise des repas
  • Transferts et déplacement dans le logement
  • Aide administrative

 

La formation s’articule autour du second bloc de compétence du Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles.

Vous y trouverez un temps d’accueil sur la plateforme ainsi qu’un approfondissement sur le métier d’Assistant(e) de Vie. Ensuite vous apprendrez à accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien. Pour finir, nous vous accompagnerons dans la préparation de votre examen.

Étape 1 : prise en main de la plateforme et approfondissement du métier ADVF

Étape 2 : Acquisition de la compétence

Quel est le contenu du bloc de compétence du CCP2  ADVF

Lors de ce bloc de compétences, vous acquérez les compétences suivantes : 

  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence
  • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
  • Aide à la toilette, à s’habiller, à se déplacer, aux courses, à la préparation et prise des repas
  • Accompagner les situations de handicap, fin de vie et autres pathologies

 

Ces compétences seront acquissent selon différents modules : 

 

  • Module 3 : Le vieillissement et la personne âgée dépendante
  • Module 4 : Les handicaps et la personne en situation de handicap
  • Module 5 : Assistance aux personnes dans les actes du quotidien
  • Module 6 : Aide à la gestion du budget et des documents administratifs
  • Module 7 : Alimentation

 

Étape 3 : Préparation à l’examen

 

  • Entraînements à l’épreuve orale
  • Accompagnement dans la rédaction du dossier professionnel

 

Un stage de  70 heures dans une structure d’aide à domicile sera obligatoire pour pouvoir passer votre examen final

 

Lors de cette formation, vous serez capable de créer une relation professionnelle avec votre bénéficiaire en l’accompagnant dans les actes essentiels du quotidien. Vous êtes le garant du maintien de son autonomie à domicile.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet, n’hésitez pas à demander à être rappelé par Inès, notre conseillère pédagogique. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?