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5 pratiques à connaître pour réussir son examen ADVF avec Formadom Learning

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Vous allez passer votre examen advf ? Vous êtes débordés par le nombre de cours à étudier ? Si vous ne savez pas par où commencer cet article, est fait pour vous !

Dans cet écrit, nous allons vous présenter les 5 pratiques à connaître impérativement pour réussir son examen ADVF, plus connu sous le nom d’auxiliaire de vie. Ce sont celles qui reviennent le plus souvent aux examens du titre professionnel et elles ne sont pas négligeables.

Notre objectif premier est de préparer au mieux nos candidats au titre professionnel assistant de vie aux familles et qu’ils puissent réussir dans les meilleures conditions.

 

Examen advf : Les pratiques à maîtriser du CCP 1

Lavage de main

 

Le lavage des mains

Il est impératif de se laver les mains avant de s’occuper d’un bénéficiaire. Un bon lavage des mains c’est quoi ? Il est impératif de frotter :

  • les paumes.
  • le dos et l’arête des mains.
  • Entrecroiser les doigts pour nettoyer les espaces interdigitaux.
  • Le dos des doigts contre les paumes opposées pour chaque main.
  • Entourer le pouce gauche avec la main droite et le frotter en effectuant des mouvements circulaires.
  • Répéter le mouvement avec l’autre pouce.
  • Nettoyer les ongles en frottant le bout des doigts de chaque main dans la paume de la main opposée.
  • les poignets en effectuant un mouvement circulaire, durant 15 à 30 secondes.

Le lavage du linge à la main

Pour réaliser le lavage du linge à la main, il faut que vous preniez en compte les consignes,  en fonctions des besoins du bénéficiaire. Autrement dit,  organiser les différentes tâches à accomplir en tenant compte des habitudes et des attentes du particulier. Laver et faire sécher le linge en utilisant le(s) matériel(s) et produit(s) adéquats, conformément aux modes d’emploi et en fonction du type de textile. Repérer les travaux de couture simples nécessaires, les effectuer ou les signaler. Repasser le linge et le ranger en respectant le souhait du particulier. Respecter les règles d’hygiène et de sécurité et préserver les équipements. Pour cela, les gestes à réaliser :

  • Ajouter un peu de lessive dans la bassine d’eau chaude et bien mélanger se conformer au dosage, respecter la température maximale autorisée sur l’étiquette du vêtement.
  • Pétrir le linge et frotter les vêtements en insistant s’ils sont tachés.
  • Vider la bassine et essorer les vêtements.
  • Vider de nouveau la bassine et la remplir d’eau chaude.
  • Rincer soigneusement les vêtements dans l’eau chaude pour enlever toute trace de lessive.
  • Répéter l’opération de rinçage si besoin.
  • Essorer les vêtements et les étendre pour les mettre à sécher

Les pratiques à maîtriser du CCP 2

aide à la personne en déambulateur

L’accompagnement à la marche avec déambulateur

Si vous devez accompagner un bénéficiaire avec un déambulateur. Veuillez à réaliser ces gestes :

  • Se positionner derrière le déambulateur ou à côté et appliquer son propre poids pour le fixer au sol.
  • Demander à la personne de prendre appui sur ses jambes et se lever. S’il a besoin d’aide le soutenir sous un bras.
  • Puis demander à la personne d’avancer une jambe, redresser le dos et amener son autre jambe à côté de la première. Soulever le déambulateur et recommencer les pas.
  • N.B. : Il ne faut jamais laisser une personne handicapée seule utiliser un déambulateur pour se relever, celui-ci pourrait basculer et le faire tomber.
  • Lors de la marche veiller à l’état de fatigue de la personne.
  • Lors du retour, réinstaller la personne là où elle le souhaite. Procéder de la même façon qu’au lever pour aider la personne à s’asseoir : appliquer le déambulateur au sol en appuyant avec son propre poids, accompagner la personne qui s’assoit en plaçant une main à la ceinture ou sous le bras du bénéficiaire pour le guider si besoin.

Trottoir marche avec fauteuil roulant

Vous devez accompagner un bénéficiaire à la marche avec un fauteuil roulant. Pour monter et descendre une marche ou un trottoir avec un fauteuil roulant, soyez délicat. Et avant toute chose, vérifiez l’état de fonctionnement du fauteuil

  • Pousser le fauteuil roulant en avant jusqu’au bord de la marche ou du trottoir.
  • Puis faire tourner le fauteuil de manière à ce que bénéficiaire et ADVF se trouvent dos à la route ou espace à emprunté.
  • 5Faire pivoter le fauteuil de manière à ce que bénéficiaire et ADVF se trouvent dos à la route ou espace à emprunter.
  • Prendre position sur le seuil inférieur.
  • Basculer le fauteuil légèrement en arrière en posant un pied sur l’une des barres horizontales situées entre les roues et en appuyant simultanément sur les poignées.
  • Faire descendre le fauteuil lentement en utilisant les grandes roues. La manœuvre est terminée lorsque les petites roues reposent à nouveau sur le sol.
  • Pivoter de nouveau le fauteuil, pour être dans le sens de la marche.

 

Les pratiques à maîtriser du CCP 3

Changement de couche d'un nourrisson

 

Le changement d’une protection de l’enfant

Si vous vous devez de changer la couche d’un enfant, vous vous devez d’avoir une tenue adaptée, les cheveux attachés, les ongles courts, pas de bijoux. N’oubliez pas qu’il y a deux manières (garçon ou fille). Il est important d’être doux ,délicat avec les enfants et faire attention.

 

Installer l’enfant dans un transat

Si vous devez installer un enfant d’un bénéficiaire dans un transat, veuillez dans un premier temps,  demander aux parents les consignes spécifiques ainsi que les besoins. Renseignez-vous sur le degré d’autonomie et les habitudes du nourrisson. Ensuite, aménagez l’espace et enlevez les encombrants :

  • Installer le transat sur le sol et aménager l’espace
  • Prendre l’enfant en porté hanche avec un bras en ceinture et une main en cuillère pubienne
  • Se baisser en position de chevalier servant, le genou levé derrière le dossier du transat
  • Placer sa main libre en cuillère sur la nuque du nourrisson, le déposer dans son siège et l’installer confortablement
  • Fixer la sangle de maintien

 

 

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet, n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

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