Le secteur des services à la personne recrute et prévoit de recruter plus encore ! Cela s’explique par une démographie toujours positive à laquelle l’augmentation de l’espérance de vie contribue. Parmi les individus de cette population en hausse, de plus en plus nombreux sont ceux qui ont besoin d’assistance au quotidien, parmi lesquels des enfants, des personnes handicapées, mais aussi et surtout des personnes âgées en perte d’autonomie.
Le vieillissement de la population en marche
C’est certain, le vieillissement de la population nécessite le recrutement massif d’aides à domicile, ou d’ADVF. De plus, nous vivons actuellement une vraie prise de conscience sociale de l’importance de ce secteur d’activité pour le bien-être de la population. C’est notamment ce qui a poussé le gouvernement à mettre en place une aide financière, l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie, facilitant entre autres le paiement des interventions des aides à domicile, et permettant ainsi à chacun de bénéficier de ces prestations et de rester chez soi tant que possible. Dans cette lignée, nous observons une mutation de ces métiers, avec une vraie montée en compétences des professionnels, de plus en plus valorisés.
Formadom se veut être un véritable vecteur de l’évolution positive de ce secteur professionnel et des prises de conscience sociales de sa valeur essentielle.
Pour rejoindre un secteur d’avenir au cœur des grands enjeux humains et sociaux de notre époque, contactez-nous pour intégrer Formadom !
Quel diplôme pour devenir auxiliaire de vie ?
La dénomination du diplôme d’auxiliaire de vie est le titre professionnel d’assistant de vie aux familles. Le terme « assistant de vie aux familles », ou « ADVF », synonyme d’aide à domicile, désigne un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail, de niveau 3 (CAP/BEP). C’est un diplôme reconnu dans la profession, dont l’acquisition permet d’accéder à de nombreux avantages.
S’il n’est pas obligatoire d’obtenir le diplôme d’ADVF pour exercer, être titulaire permet de vivre son quotidien professionnel avec plus de recul, de savoir, et des compétences adaptées aux différents publics concernés (enfants, familles, personnes âgées ou en situation de handicap).
Concrètement, ce titre vous permet de négocier votre salaire, ou d’appuyer votre légitimité si vous exercez en tant qu’indépendant.
Des perspectives d’évolution et une vraie carrière à mener
Le diplôme d’ADVF ouvre de multiples possibilités, dans lesquelles chacun est libre de construire un parcours qui lui ressemble. Tout d’abord, le choix des statuts disponibles est une grande flexibilité de ce métier, du salarié au sein d’une structure au statut d’indépendant.
En outre, après quelques années d’expérience et si c’est votre vocation, vous pourrez tout à fait envisager d’évoluer vers un poste de formateur, de devenir jury d’examen des futurs ADVF, voire d’ouvrir votre propre structure d’aide à la personne…
Une possible carrière dans le sanitaire et social
À moins que votre ambition ne soit d’intégrer le secteur paramédical et de devenir aide-soignant, une formation à laquelle le titre d’assistant de vie aux familles vous rend admissible. Le diplôme d’État de niveau 5 d’aide-soignant vous permet d’exercer au sein de structures médicales, et peut-être même de rejoindre ensuite une formation d’infirmier.
Enfin, vous pouvez aussi décider de vous spécialiser dans le secteur du handicap ou celui de la petite enfance.
Intéressé ? Venez nous rejoindre en formation e-learning chez Formadom Learning !
Sachez que chez Formadom, le titre professionnel ADVF est éligible au CPF ! C’est-à-dire que si vous êtes en reconversion et que vous avez déjà travaillé, votre solde peut financer votre formation en partie ou même intégralement !
Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet, n’hésitez pas à demander à être rappelé par notre conseillère pédagogique. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.