Centre de formation à distance, expert des métiers du médico-social

Comment se déroule l’examen du Titre professionnel ADVF ?

Jeune femme étudiante diplômée et heureuse

Prêt pour l’examen advf ? Après quelques mois d’apprentissage en e-learning, vous voilà prêt(e) ! Ceux-ci vous permettront de travailler en tant qu’assistante de vie aux familles (ADVF) diplômé(e) officiellement par le Ministère du Travail.

Ce titre reconnu sera un véritable avantage dans votre carrière. Vous pourrez négocier votre salaire, mais aussi évoluer vers une formation d’aide-soignante puis éventuellement d’infirmière. Ou peut-être deviendrez-vous jury d’examens à votre tour (on vous en parle dans notre prochain article !) ou même formateur ou formatrice ? Dans l’immédiat, c’est l’occasion de valider toutes les compétences apprises lors de votre formation pour vous lancer sereinement dans le métier !

Comment se passe une session d’examen ADVF ?

Nous organisons chaque session d’examens plusieurs mois à l’avance, et vérifions que vous vous sentez prêt(e) avant de vous inscrire. Le jour J, nous vous retrouvons dans notre centre d’examens à Toulon.

Trois épreuves s’enchaînent alors, sur un total de 2 heures :

  • Pendant 1h15, une première mise en situation valide vos compétences d’aide à domicile. Le sujet tiré au sort est très concret, et vous devez réaliser une prestation auprès d’un bénéficiaire (joué par un comédien) devant le jury. Par exemple, il faudra préparer un repas pour un bénéficiaire diabétique. Tous les accessoires nécessaires sont fournis et vous pouvez démontrer vos compétences pratiques ainsi que votre capacité à communiquer avec le bénéficiaire. Bien sûr, toutes les situations sont préalablement travaillées lors de la formation.
  • Les prochaines 25 minutes sont consacrées à une autre mise en situation, cette fois-ci dans le domaine de la petite enfance. Un poupon vous permet d’effectuer les manipulations demandées (faire prendre un bain à un bébé, le changer, lui préparer un biberon…).
  • Enfin, lors des 20 dernières minutes, vous présenterez votre dossier professionnel au jury. Ce dossier est réalisé avant vos examens et validé par notre équipe de formation. Le jury pourra échanger avec vous sur votre projet professionnel, comprendre ce qui vous a attiré dans le métier d’aide à domicile… Une fois de plus, nous vous préparons à cet entretien en amont, et vous ne serez pas pris(e) au dépourvu !

 

Ces deux heures d’examens vous permettent d’obtenir le diplôme d’assistante de vie aux familles. Vous pouvez aussi n’en passer qu’une partie, si vous avez déjà validé l’oral sur la petite enfance, ou souhaitez au contraire le valider plus tard ! Si c’est le cas, vous aurez cinq ans pour valider le reste de vos épreuves.

Comment réussir l’examen ?

Nos conseils pour réussir vos examens et obtenir votre diplôme d’assistante de vie aux familles sont simples :

  • Relisez vos cours attentivement, jusqu’à l’approche des épreuves.
  • Entraînez-vous ! Pourquoi ne pas réviser vos mises en situation avec un ami, ou devant votre miroir ?
  • Ne vous sentez pas seul(e) dans ce projet ! Notre équipe est là pour vous épauler en cas de stress lors de la formation et répondre à vos questions. Un forum est aussi à votre disposition, sur lequel vous pouvez échanger avec les autres élèves !

Enfin, ce n’est pas un concours, mais un examen auquel vous pouvez tous réussir, avec des emplois à la clé. Nous vous préparons à chaque épreuve lors de la formation et le jury est là pour vous encourager dans votre démarche avant tout ! D’ailleurs, le taux de réussite est d’environ 98 %, en prenant en compte les absents de dernière minute !

 

 

Alors lancez-vous, et vous obtiendrez bientôt votre diplôme d’ADVF !

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?