Le métier d’assistant(e) de vie aux familles
Intéressé par le métier d’ADVF ? L’aide à domicile, ou assistant(e) de vie est un des métiers les plus demandés. La population vieillissante, et le rythme de vie toujours plus rapide, beaucoup de personnes âgées se retrouvent aujourd’hui en situation d’isolement. Souvent trop éloignée, la famille a donc recourt à des sociétés d’aide à domicile pour trouver la personne de confiance qui saura prendre de soin de leurs proches.
C’est à ce moment là qu’intervient l’auxiliaire de vie. Son rôle ? S’occuper au quotidien des personnes en perte partielle ou totale d’autonomie. Cela passe du soutien psychologique à l’entretien du logement.
Les missions de l’ADVF
Si ce secteur vous intéresse, sachez que c’est un métier avec des missions polyvalentes. De plus, vous vous déplacez au domicile du bénéficiaire, vous entrez donc dans son intimité. C’est pourquoi il est important d’établir un lien de confiance. Vous devrez gérer plusieurs éléments :
- Entretien du logement : vitre, repassage, poussière, sol, nettoyage…
- Aide à l’autonomie : repas, habillage, stimulation cognitive, liens avec les équipes de santé…
- Accompagnement des séniors : déplacements, courses, lien social, aide administrative, balades…
L’importance de la formation dans les services à la personne
Nombreuses sont les sociétés qui vendent le métier d’assistant(e) de vie aux familles comme uniquement du soutien aux personnes âgées… Formadom et notre partenaire Provence Aide Services se mobilisent pour valoriser les compétences du secteur des services à domicile, mais aussi pour être au plus proche de la réalité. C’est un emploi qui est souvent une vocation, celle d’apporter aux plus isolés une aide précieuse. Cependant, il ne faut pas négliger les difficultés, il est important de réussir à prendre du recul. La plupart des bénéficiaires sont des personnes âgées, parfois avec de lourdes pathologies donc un risque d’hospitalisation , et malheureusement de décès.
Également, l’aide à domicile n’apporte pas que du soutien, elle doit aussi « organiser » la vie quotidienne du bénéficiaire. Et pour que celui se sente bien, et puisse vivre correctement, l’entretien du logement occupe une place importante. Il ne faut donc pas négliger cette partie du travail très importante et fastidieuse.
Journée type du métier assistant de vie ADVF
Emilie, 32 ans, assistante de vie chez Provence Aide Services
Lundi, 9h30 montre en main, Émilie est accueillie comme chaque matin par une bonne dose de bonne humeur. 9h45 le petit déjeuner doit être prêt. À l’ordre du jour, flocon d’avoine et quelques cuillères de lait, prescription faite par le médecin. 10h, la chaleur se fait sentir ,elle ferme les volets et laisse légèrement entrouvert pour que Thérèse puisse continuer à veiller sur Moustique, le chat du quartier, qui s’amuse tous les matins, à venir perturber le calme du jardin. Au programme aujourd’hui, les potins de Thérèse sur la voisine Madame V qui aurait apparemment entrepris de surveiller toute la résidence. Émilie écoute attentivement, tout en l’observant. À chaque fois qu’elle se rend au domicile, elle doit faire un récapitulatif à la famille pour éviter qu’elle ne s’inquiète suite à un AVC l’année dernière. Thérèse c’est un peu comme sa « deuxième mamie », elle a mis du temps avant de faire confiance à Émilie , sûrement un peu triste de se sentir « délaissée » par sa fille qui ne pouvait plus assumer de passer tous les jours. Maintenant, » elle et moi c’est un peu comme si on était copine « . Émilie , ne fais pas non plus que du soutien, elle fait beaucoup de ménage, l’entretien du linge, le repassage…
Il y a aussi du ménage
C’est aussi une grande partie de son travail, pas des plus plaisantes, mais elle « sait combien c’est important pour sa bénéficiaire que son intérieur soit propre. »
À 10h30, et pas une minute plus tard, rendez-vous sur Skype ! Thérèse ne raterait pour rien au monde son voyage à l’autre bout du monde. Elle a rendez-vous avec Corentin, son petit-fils parti vivre à l’étranger. Avec l’aide d’Émilie , elle se connecte pour pouvoir lui téléphoner. La matinée se termine en beauté, après une petite vingtaine de minutes à discuter de la pluie et du beau temps. Émilie doit repartir pour aller chez Jeannot, à environ une quinzaine de minutes d’ici, pour 2 heures de ménage quotidien.
« Je n’ai jamais su pourquoi je voulais faire ce métier, j’avais juste envie de me rendre utile, maintenant je sais… Je sais ce qui me pousse à me lever le matin, c’est pour voir sur tous ces visages, un petit peu de bonheur, même si je ne reste pas longtemps, et que le rythme est plus que soutenu. Je sais que j’ai contribué à redonner le sourire à toutes ces personnes seules…. »
Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.