Le secteur des Services à la Personne regroupe une pluralité de métiers. Désormais, il emploie 1,3 million de salariés. D’ailleurs, cette croissance peut s’expliquer par une natalité dynamique et un vieillissement de la population.
Vieillissement de la population
Les études de l’INSEE montre que d’ici quelques années, il y aura de plus en plus de personnes âgées. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 15 millions de personnes en France. Elles seront 20 millions en 2030. 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.
L’espérance de vie s’allonge avec une moyenne de 85,4 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes en 2021. Par conséquent d’ici 2060, 91,1 ans pour les femmes et 86 ans pour les hommes.
Aujourd’hui, seul 8% des personnes de plus de 60 ans sont considérées comme dépendantes. L’âge moyen d’entrée en perte d’autonomie est de 83 ans.
Une loi pour accompagner ce vieillissement
La loi du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) devient dans ce contexte une priorité politique. Ainsi, elle vise à anticiper les conséquences du vieillissement sur la société. Elle s’articule aujourd’hui autour de plusieurs axes :
La revalorisation de l’APA, la revalorisation et le soutien au proche aidant, la réforme du congé de soutien familial,… et bien d’autres.
Dans cette situation, nous comprenons que tous les métiers liés au secteur de l’aide à domicile sont impactés. Le secteur qui souffrait d’un déficit d’image tend aujourd’hui à se professionnaliser. Cela se démontre grâce à une multitude de parcours de formation et un cadre social pour les salariés et auto-entrepreneurs.
Les services à la personne vont créer le plus gros volume d’emploi d’ici 2022. On prévoit 160 000 départs en retraite à remplacer et 160000 créations d’emplois nettes. 320 000 postes seront donc à pourvoir pour ce métier.
Les formations du service à la personne
Il existe de nombreux titres ou diplômes professionnels.
Le Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles ou le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social sont aujourd’hui des références en matière de qualification dans ce secteur et sont très appréciés des employeurs.
Les formations proposées permettent de valoriser les compétences, le travail, de fidéliser les salariés et de proposer de véritables parcours professionnels. Au regard des évolutions démographiques à venir, il semble que les métiers des Services à la Personne offrent de réelles perspectives d’avenir professionnelles