Centre de formation à distance, expert des métiers du médico-social

Les métiers des services à la personne : un secteur qui recrute

Auxiliaire de vie s'occupant d'un enfant

Le secteur des Services à la Personne regroupe une pluralité de métiers. A ce jour, il emploie 1,3 million de salariés. Cette croissance peut s’expliquer par une natalité dynamique et un vieillissement de la population.

Vieillissement de la population

Les études de l’INSEE montre que d’ici quelques années, il y aura de plus en plus de personnes âgées. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 15 millions de personnes en France. Elles seront 20 millions en 2030. 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. 

L’espérance de vie s’allonge avec une moyenne de 85,4 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes en 2021. Elle passerait d’ici 2060 à 91,1 ans pour les femmes et 86 ans pour les hommes.

Aujourd’hui, seul 8% des personnes de plus de 60 ans sont considérées comme dépendantes (c’est-à-dire bénéficiaires de l’APA). L’âge moyen d’entrée en perte d’autonomie est de 83 ans. On compte 1,2 million de bénéficiaire de l’APA dont 60% vivent au domicile et 40% en établissement. 

Personne âgée accompganée pour faire ses courses

 

Une loi pour accompagner ce vieillissement

La loi du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) devient dans ce contexte une priorité politique. Ainsi, elle vise à anticiper les conséquences du vieillissement sur la société. Elle s’articule aujourd’hui autour de plusieurs axes : 

La revalorisation de l’APA, la revalorisation et le soutien au proche aidant, la réforme du congé de soutien familial, de nouvelles aides pour prévenir la perte d’autonomie, un renforcement de la transparence et des prix appliqués en établissement, une réaffirmation des droits et des libertés des Personnes âgées.

Dans cette situation, nous comprenons que tous les métiers liés au secteur de l’aide à domicile sont impactés par cette augmentation démographique du nombre de personnes âgées. Le secteur qui souffrait d’un déficit d’image tend aujourd’hui à se professionnaliser en proposant des parcours de formation et un cadre social pour les salariés et auto-entrepreneurs. 

Les Services à la Personne vont créer le plus gros volume d’emploi d’ici 2022. On prévoit 160 000 départs en retraite à remplacer et 160000 créations d’emplois nettes. 320 000 postes seront donc à pourvoir pour ce métier. 

Les formations du service à la personne

Il existe de nombreux titres ou diplômes professionnels permettant d’accéder au métier d’aide à domicile. Le Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles ou le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social sont aujourd’hui des références en matière de qualification dans ce secteur et sont très appréciés des employeurs. 

Les formations proposées permettent de valoriser les compétences, le travail, de fidéliser les salariés et de proposer de véritables parcours professionnels. Au regard des évolutions démographiques à venir, il semble que les métiers des Services à la Personne offrent de réelles perspectives d’avenir professionnelles.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?