Centre de formation en ligne, expert des métiers du médico-social

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

TP SAMS

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Pour tout achat d’une formation complète, obtenez vos livrets papiers GRATUITEMENT pour vous aider dans l’obtention de votre diplôme avec le code FORMADOM2022 

Durée

Prix

Possibilité de valider 1 bloc de compétence ou plusieurs

Formation accessible aux personnes en situation de Handicap

Description de la formation

Formation certifiante N° RNCP 36805 : Fiche RNCP

Cette formation sʼadresse à tout public : demandeurs dʼemplois, salariés en reconversion et salariés déjà en poste qui souhaitent valider leurs compétences. Tous pourront évoluer vers le métier de secrétaire médico-sociale en passant le titre professionnel Secrétaire assistante médico-sociale de niveau bac (niveau 4) et niveau IV européens.

Cette formation et nos locaux sont accessibles aux personnes bénéficiant de prestations de compensation du handicap (voir condition dʼaccès et test de prérequis). Pour prendre contact avec le référent handicap, veuillez joindre : Mme Malfant Virginie 07-56-22-02-47

Taux de satisfaction
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Taux de réussite à l'examen
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Taux d'accès à l'emploi dans les 6 mois
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Nous proposons une action de formation de 110 heures réalisée intégralement en ligne (hors stages). Elle repose sur le référentiel métier officiel ainsi que sur les retours dʼexpérience des secrétaires médicales et des besoins exprimés par les patients.

Elle reprend les contenus du REAC (référentiel emploi activités compétences) et du RC (référentiel compétences).

Lʼobjectif est dʼacquérir les connaissances et compétences requises pour le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) et de les valider par lʼobtention du titre professionnel.

Les trois activités sont :

  • CCP 1 : Assister une équipe dans la coordination des informations et la gestion de lʼorganisation des activités
  • CCP 2 : Assurer lʼaccueil et la prise en charge administrative du patient ou de lʼusager
  • CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de lʼusager
  • Stages obligatoires (d’une durée de 140 heures à faire en 4 semaines de 35 heures), dans une structure médicale accueillant des patients.
  • Passage de l’examen (6h)

 

AVANTAGE FORMADOM : Nous offrons à tous nos candidats une remise à niveau de français gratuitement.

Activité 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (70 heures)

Compétences attendues

  • Maîtriser les fonctionnalités de lʼespace de formation en ligne
  • Connaître le métier et les qualités humaines nécessaires
  • Savoir écrire sous Word et respecter les règles de présentation dʼune lettre
  • Savoir utiliser et maîtriser PowerPoint
  • Choisir les bons documents au bon moment
  • Connaître les savoir-être et les savoir-faire de lʼaccueil physique et téléphonique
  • Connaître lʼétymologie des termes médicaux et les principaux schémas des appareils du corps humains
  • Savoir écrire sous la dictée numérique et produire les documents attendus
Cours à suivre

  • Module 0 : « Définition du métier et rôle de la secrétaire médicale »
  • Ressources complémentaires : vidéos, documents
  • Module 1 : « Présenter des documents officiels courants »
  • Module 2 : « Assurer la communication orale et écrite des informations »
  • Ressources complémentaires : Documents PDF, vidéos, cours à télécharger, schémas etc

Évaluations et exercices interactifs

Activité 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient et de l’usager (20 heures)

Compétences attendues

  • Savoir organiser un déplacement et / ou une réunion
  • Gérer les plannings, les organiser et les mettre en place
  • Créer, gérer et mettre à jour les dossiers patients
  • Connaître les accès à ces dossiers
  • Connaître les différentes subtilités du système de santé
  • Connaître les principes de lʼidentitovigilance et les documents qui sʼy rapportent
  • Connaître les principes de base de la facturation des actes
Cours à suivre

  • Module 3 : « Planifier et organiser les activités de lʼéquipe »
  • Module 4 : « Constituer et organiser les dossiers administratifs du patient ou de lʼusager »
  • Ressources complémentaires : vidéos, documents PDF etc

Évaluations et exercices interactifs

Activité 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations du patient et de l’usager (13 heures)

Compétences attendues

  • Savoir utiliser Excel pour lʼélaboration des tableaux de suivi
  • Savoir faire des graphiques
  • Connaître les documents CERFA courants
  • Savoir rédiger son dossier professionnel
Cours à suivre

  • Module 5 : « Les tableaux de suivi et graphiques »
  • Module 6 : « Présentation des CERFA et aide à la rédaction du DP »
  • Ressources complémentaires : vidéos explicatives et PDF téléchargeables

Évaluations et exercices interactifs

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