Retour d’expérience de Céline : Une diplômée salariée.
Après une reconversion, Céline est devenu auxiliaire de vie sans trop de conviction après une période de chômage. Elle a finalement découvert un métier qui lui a plu! Se sentir utile a sans aucun doute été la raison de cette nouvelle vocation !
Aujourd’hui employée depuis 4 ans au sein de l’entreprise varoise Provence Aide Services, en tant qu’assistante de vie aux familles, elle s’est lancé le défi d’obtenir son diplôme tout en travaillant. Son histoire est la preuve que l’on peut se réinventer à tous les âges.
Pourquoi choisir d’obtenir son TP ADVF alors qu’on est déjà salarié en CDI ?
Ayant déjà une expérience de 4 ans dans l’aide à la personne et satisfaite de son travail, on pourrait se demander pourquoi Céline a-t-elle décidé de se lancer un tel défi ?
C’est au cours de son entretien et bilan de compétences professionnelles avec son entreprise qu’elle a pris cette décision afin de valoriser son expérience et augmenter son salaire. Mais c’est aussi une véritable assurance et confiance dans son travail qu’elle a obtenu.
Valorisez votre métier : d’aide à domicile à auxiliaire de vie.
Obtenir le diplôme d’auxiliaire de vie alors qu’on travaille déjà en tant qu’aide à domicile permet avant tout une valorisation de son travail et de son salaire. Au-delà de l’augmentation de salaire qui est un avantage indéniable, l’obtention du diplôme lui a donné une certaine assurance et légitimité auprès de ses bénéficiaires et autres intervenants du secteur médico-social. Elle revendique aujourd’hui haut et fort son statut d’auxiliaire de vie diplômée, qui est une grande source de fierté pour elle au quotidien.
L’assurance d’un professionnel diplômé
La formation en ligne lui a apporté une assurance concrète dans son métier. En effet, l’un des principaux bénéfices de la formation est le gain de temps qu’elle opère grâce à toutes les techniques et astuces apprises au cours de sa formation. Son travail est facilité par les connaissances acquises. Comme par exemple les techniques spécifiques de nettoyage du haut vers le bas, du plus propre au plus sale. Faire un lit au carré en moins de 2 min n’a plus de secret !
D’une manière générale Céline se sent plus sereine dans son travail. En effet, toutes les actions délicates (ex: les transferts), qui autrefois paraissaient difficiles à réaliser sans les connaissances techniques sont plus simples. “On a moins peur de mal faire”. Les contenus pédagogiques proposés par la formation sont en adéquation avec la réalité du terrain et des difficultés rencontrées.
Gagnez du temps dans votre travail.
De plus, la formation permet de sensibiliser les stagiaires aux ustensiles et matériels du secteur médico-social, ce qui a permis à Céline de découvrir les assiettes chauffantes, très utiles dans son quotidien pour un grand nombre de ses bénéficiaires, afin que leur repas reste chaud pendant la totalité du repas.
Enfin, la formation lui aura apporté une préparation face aux difficultés psychologiques que peuvent rencontrer tous les intervenants du secteur médico-social, face à la maladie, le handicap et aussi la fin de vie des bénéficiaires. Cette sensibilisation est aujourd’hui un atout majeur.
Voyez votre emploi comme de la pratique et non comme une contrainte !
Travailler en même temps que de poursuivre sa formation été un avantage. Cela lui a permis de mettre directement en application toutes les techniques apprises et de mesurer quotidiennement ses apprentissages.
Toutefois, seul un travail assidu permet de tirer le maximum de bénéfices pour sa vie professionnelle. La motivation a été un moteur essentiel pour terminer la formation. La formation en e-learning offre en effet beaucoup d’avantages au niveau du rythme de travail avec le même sérieux que le présentiel ».
« Pour quelqu’un qui travaille en même temps dans le même secteur, la formation en e-learning est le meilleur moyen de monter en qualification, dès lors qu’on est motivé pour apprendre ! «
Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.