Centre de formation en ligne, expert des métiers du médico-social

Cinq raisons de devenir médiateur/ trice social(e)

Médiateur / trice social(e)

En quoi consiste le métier de médiateur social brièvement ? 

Le métier de médiateur/trice  social(e)est un métier qui consiste à régler les conflits et les tensions sociales entre individus, groupes, communautés ou institutions. 

Pour cela, les médiateurs/ trices socials (es) interviennent dans des situations conflictuelles afin de faciliter la communication et la compréhension entre les parties en conflit. Ainsi, le médiateur/trice social(e) doit posséder des compétences sociales et des connaissances en droit et en psychologie;  afin de comprendre les mécanismes des conflits et des tensions sociales, et de proposer des solutions adaptées aux différentes situations. 

Le médiateur/trice social(e) travaille souvent au sein d’organismes publics ou d’associations. Par conséquent, il peut également exercer en tant que travailleur indépendant ou en partenariat avec d’autres professionnels tels que : des avocats, les travailleurs sociaux, les psychologues, etc. Ce métier est très important car il contribue à promouvoir la paix et la solidarité dans la société. 

Si vous souhaitez travailler dans le domaine, si vous avez déjà une expérience professionnelle, ou si vous souhaitez changer de carrière, voici quelques raisons pour lesquelles devenir secrétaire médicale pourrait vous convenir.

Les cinq raisons de devenir médiateur/trice social(e) 

Médiateur/ trice social(e)

1. Contribuer au bien-être de la communauté : 

 Le travail de médiateur /trice social(e) implique d’aider les personnes à résoudre leurs conflits et à améliorer leur qualité de vie dans leur communauté.

2. Développer des compétences de résolution de conflits : 

En tant que médiateur/trice social(e), vous apprendrez des compétences de communication efficaces et des techniques de résolution de conflits. Ces savoirs vous aideront dans votre vie professionnelle et personnelle.

3. Élargir vos perspectives :

Par ailleurs, travailler en tant que médiateur/trice social(e) vous donne l’occasion de travailler avec des personnes provenant de différentes cultures et origines socio-économiques. Cela vous permettra d’élargir vos perspectives et d’apprendre de nouvelles choses.

4.  Avoir un impact positif sur la vie des gens :

Par conséquent, en aidant les personnes à résoudre leurs conflits, vous pouvez aider à améliorer leurs relations et leur qualité de vie en général.

5. Se sentir utile et valorisé : 

Le travail de médiateur social peut être gratifiant. En effet, vous pouvez aider les gens à sortir de situations difficiles et à trouver des solutions qui fonctionnent pour eux. Cela peut vous donner un sentiment de satisfaction et de valorisation personnelle.

Ainsi, si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet, n’hésitez pas à demander à être rappelé par Virginie, notre responsable pédagogique. Ainsi,voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?