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Témoignage d’un agent de service médico-social en devenir

Agent de service hospitalier au travail

Un nouveau titre professionnel est né dans le secteur du médico-social “Titre professionnel d’agent de service médico-social”. Si vous êtes intéressé par cette formation ou par ce métier, vous êtes sur le bon article, partez à la découverte du métier d’ASMS grâce au témoignage d’une ASH : Manaé.

Témoignage d’une ASH

Manaé a réalisé un CAP d’Assistante Technique en Milieu Familial et Collectif, puis elle s’est dirigée vers l’alternance pour obtenir le titre professionnel d’ASMS. Elle avait réalisé plusieurs stages dans le secteur de l’aide à la personne (auprès des personnes âgées, en situation de handicap, enfants.. ) à domicile ou au sein de structures spécialisées. C’est lors de ses stages qu’elle a constaté que le contact avec les personnes âgées l’intéressait le plus.

Elle travaille maintenant au sein d’un EHPAD.  Son organisation comprend  3 unités d’hébergement (dont 29 places chacune et une de 22 lits spécifiques pour les bénéficiaires atteints de la Maladie d’Alzheimer ou apparentées). De plus, il y a à disposition un service de médecine (dont 4 lits sont dédiés aux soins palliatifs) et un lieu de convalescence (Soins de suite et de réadaptation : SSR). Récemment, l’établissement vient d’ouvrir un accueil de jour « Alzheimer » de 12 places au sein du centre ville.

Le poste d’agent de service médico-social, en quoi consiste-t-il ? 

Le poste d’agent de service médico-social consiste à réaliser le nettoyage / bionettoyage (technique d’assainissement et de propreté) des locaux d’un établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Il vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner les bénéficiaires dans les gestes de la vie quotidienne. Tout en prenant en compte les besoins et l’état de santé de chaque résident. 

Manaé nous confie que le métier d’agent de service médico-social est loin d’être répétitif.

Les missions sont variées, les horaires également, mais le plus de ce métier c’est surtout le contact humain avec les collaborateurs ainsi qu’avec les résidents. 

Elle travaille essentiellement auprès de personnes de plus en plus dépendantes. Les résidents arrivent au sein de la structure quand elles ne sont plus aptes à être autonomes (aide au repas, à la mobilité…) 

En général, il y a un ASMS ou ASH (agent de service hospitalier) par service (deux roulements : un de 6h30 à 14h30 puis de 12h30-20h). Manaé réalise un week-end sur deux et quelques jours fériés. Cependant, les nuits sont assurés par une équipe de soins formée. 

Personne âgée épaulée par le personnel en ehpad

L’emploi du temps type d’un ASH

Le poste du matin : 6h30-14h30 

Tôt le matin

Le début de journée commence à 6h30.

Rotation entre les équipes de nuit et de jour avec un échange sur les résidents.

Aux alentours de 07h00 vient ensuite la préparation du chariot pour le petit déjeuner. Chaque résident a son plateau individuel en fonction de leurs habitudes, leurs goûts, leur régime alimentaire, ainsi que leur état de santé. Des fiches par résidents sont réalisées et classées afin de s’adapter à eux et correspondre à chacune de leurs attentes. Manaé nous fait part que certains produits sont préparés en avance comme les biscottes beurraient à l’office, ou le café, lait qui est chauffé par les veilleuses de nuit, dans les thermos.

L’ASMS distribue les plateaux avec un infirmier pour pouvoir donner les médicaments, réaliser les toilettes à l’aide du reste de l’équipe… 

Manaé nous informe que l’équipe les suit car beaucoup de résidents ont besoin d’une aide alimentaire, tout le monde est dans le feu de l’action. 

Lorsque les résidents ont fini de manger ,l’ASMS débarrasse les plateaux et nettoie la table où la personne a mangé. C’est dans ces moments qu’il est intéressant d’échanger avec les résidents, et transmettre les observations à l’équipe soignante. 

Après le petit déjeuner

Après le petit déjeuner, il faut s’occupe de préparer le chariot de ménage (vers 7h30) 

Notamment le nettoyage des chambres, car toutes les pièces ne sont pas nettoyées tous les jours. Il est important de s’adapter au rythme de vie de chaque résident. La propreté est primordiale. De nombreux protocoles sont mis en place contre les infections et la propagation des virus.

Le poste de travail doit être impeccable. Il faut de l’organisation et de la rigueur, pour éviter une incidence sur l’hygiène mais aussi sur le travail des collègues de  l’après-midi. Manaé nous précise que c’est un métier très physique. De plus, un roulement est réalisé pour que toutes les chambres soient faites tous les 2 jours. Les ASMS et ASH disposent d’une tenue professionnelle adaptée pour chaque service. Lavage des mains obligatoire à chaque fin et début de tâche, service. 

Vers 11h30 lorsque le ménage a été effectué, il est temps de préparer le repas de midi, ou d’aider lors du service (apporter les assiettes, le pain, l’eau, le vin, couper la viande, débarrasser…) mais également stimuler les résidents. En général, les EHPAD sont équipés de cuisiniers qui réalisent les repas ( liaison froide : conservé au froid, réfrigérateur dans des barquettes) 

13h00 : Fin du repas et début du ménage. 

Manaé précise que le contact humain est très important. Également en contact avec les familles qui viennent en visite ou posent des questions. Cependant, il n’y a pas que des moments heureux, il y a aussi des moments difficiles comme le décès. 

 

Le poste de l’après-midi : 12h30-20h.

Le poste de l’après-midi est similaire à celui du matin. 

Chaque jour les ASMS désinfectent les parties de la structure et rangent le linge. 

Vers 16h,  les résidents ont le droit à leur collation ainsi ils doivent préparer le chariot / plateau et animer. Puis débarrasser et nettoyer.  Les journées sont denses, il y a toujours de quoi faire.

Les repas sont donnés à des heures fixes n’empiétant pas sur le travail des autres collègues.  Tout en tenant compte du rythme des résidents (fatigue). Le travail de chacun est lié.  

Un véritable esprit d’équipe et de solidarité est essentiel pour que tout fonctionne bien.

 

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

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