Centre de formation à distance, expert des métiers du médico-social

ADVF-CCS : comment accompagner les personnes dans leur quotidien ?

certification-handicap-formadom-learning-formation-a-distance-var

Les services à la personne forment un secteur à part entière et en pleine croissance. En France, le secteur devient de plus en plus structuré : on recense beaucoup plus d’institutions, d’entreprises publiques qui offrent ces services, pour autant les particuliers représentent toujours majoritaire.

Cette croissance s’explique par un certain nombre de mutations sociales majeures : vieillissement de la population, maintien à domicile, développement croissant de nouveaux modèles familiaux mis en place…

Malgré l’image que la majorité de la population s’est créée sur le secteur de l’aide à domicile et même très souvent sur le métier d’assistant(e) de vie aux familles, ce dernier reste très important et devient de plus en plus revalorisé !

Le métier d’assistant(e) de vie aux familles (ADVF)

On recense en 2021, 7 332 postes dans le secteur des services à la personne. Le secteur a connu de profonds bouleversements en 2020 à cause de la pandémie, mais reste malgré tout un secteur plein d’avenir pour le futur et notamment dans la région PACA. La demande d’aide et de soins de qualité à domicile ne cesse de croître : on estime que d’ici à 2050, les besoins de la population augmenteront de 25% à l’échelle européenne

En quoi consiste le métier d’ADVF ?

Le métier d’auxiliaire de vie aux familles occupe une place importante dans le quotidien de nos aînés. En effet, ces derniers facilitent la vie des personnes dépendantes ou dans le besoin. Les aidants peuvent être appelés à assister les enfants dans les tâches quotidiennes telles que la lessive, les repas, les démarches administratives, etc.

Être un ADVF signifie que vous voulez vous consacrer aux autres. C’est un métier où l’humain passe avant tout et où il est essentiel d’avoir de bonnes capacités de communication. L’assistant de vie à domicile doit créer un véritable lien de confiance avec les personnes avec lesquelles il aide Parfois, il est son seul contact social, il doit donc tout faire pour éviter l’isolement.

Quelles sont les compétences attendues pour devenir auxiliaire de vie ?

  • Être auprès quotidiennement de personnes âgées, dépendantes ou handicapées, n’est pas donné à tout le monde. Pour pouvoir exercer ce métier, il est plus qu’indispensable d’avoir certaines qualités humaines :
  • Des capacités relationnelles et de l’écoute,
  • Être réactif et dynamique, savoir prendre des initiatives,
  • Avoir une excellente connaissance des différents publics et des pathologies liées au vieillissement et au handicap,
  • Être autonome pour intervenir seul au domicile et organiser son travail en fonction des publics et des situations,
  • Avoir une bonne condition physique,
  • Savoir s’adapter.

La formation pour devenir auxiliaire de vie aux familles

En exerçant ce métier, sachez que vous pouvez vous orienter vers d’autres métiers. Mais il est toujours intéressant de se former dans un but financier mais aussi pour pouvoir valider ou accentuer ses compétences.

Le titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles

En passant votre titre professionnel, vous bénéficierez d’une qualification supérieure ainsi qu’une meilleure rémunération. Cette formation a pour objectif de former des professionnels auprès de personnes âgées ou dépendantes en perte d’autonomie, ou vulnérables. Elle dispose de 3 modules de compétences professionnelles (CCP) :
– Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
– Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
– Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas

Suivez-nous sur Youtube, avec une variété de contenu, notamment des révisions sur les différents CCP.

Le certificat complémentaire spécialisation handicap

La Certification Complémentaire handicap est une formation complémentaire au Titre professionnel d’assistant de vie aux familles inscrit au RNCP, de niveau 3 (BEP/CAP).

Avec cette certification, vous serez en mesure d’accompagner les personnes en situation de handicap vivant à domicile et assurer des prestations complexes et adaptées chez des personnes lourdement handicapées. Elle se présente sous 3 grands modules :

1 : Prendre en compte la personne en situation de handicap dans le cadre de vie et en lien avec son entourage.
2 : Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
3 : Mettre en œuvre des techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.

 

Chez Formadom Learning, nous proposons la formation CCS (certificat complémentaire spécialisation handicap). Votre certification complémentaire pourra vous permettre par la suite d’évoluer plus aisément vers plusieurs autres professions.

Si une des deux formations vous intéresse, sachez que nous les proposons en e-learning chez Formadom. Prenez contact avec Inès, notre conseillère pédagogique à contact@formadomlearning.com ou au 04.22.38.01.44. De nombreux articles sur nos formations ou divers sujets ont été rédigés, n’hésitez pas à faire un petit tour !

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?