Centre de formation à distance, expert des métiers du médico-social

La formation ASH remplacée ? Le nouveau Titre Professionnel ASMS

Auxiliaire de vie advf et personne âgée complice

De Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications. Dans cet article, nous vous expliquons le nouveau rôle d’un Agent de Service Médico-Social et le contenu de cette formation.

La nouvelle formation ASH 

Le titre professionnel ASH n’existe plus et a laissé place au titre professionnel ASMS qui permet d’exercer dans les : 

  • hôpitaux,
  • établissements médico-sociaux (EMS)
  • établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

 

Personne âgée épaulée par le personnel ehpad

Lancée par le Ministère du Travail en 2020, cette nouvelle certification professionnelle répond à une forte demande de recrutement dans ce secteur. Ce diplôme correspond à un niveau 3 des certifications nationales (équivalence du CAP). Il concerne les personnes souhaitant exercer dans établissements médico-sociaux d’accueil ou pour des hébergements des personnes en perte d’autonomie contrairement à l’ADVF qui exerce à domicile.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation se découpe en 3 blocs de compétences afin d’appréhender le domaine sanitaire et social en accord avec le référentiel de compétences rédigé par le ministère du travail :

  • CCP 1 : Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents, et sous la responsabilité du responsable hôtelier (70 heures).
  • CCP 2 : Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement (45 heures).
  • CCP 3 : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé (30 heures).

Les missions d’un agent de service médico-social (ASMS)

Agent de service hospitalier au travail

Les missions d’hygiène et de propreté.

Pour devenir Agent(e) de Service Médico-Social, il faut aimer l’hygiène et la propreté ! Une grande partie de ce métier est consacrée à la réalisation du nettoyage des locaux et du bionettoyage pour les zones à plus haut risque d’infections comme les chambres ou les sanitaires. Ces missions ont pour vocation de veiller à la santé des patients-résidents. De ce fait, elles évitent la propagation de virus, grâce à des protocoles précis et stricts.

Les missions d’hôtellerie.

Au-delà de ces responsabilités de propreté et d’hygiène des locaux, un autre élément important est celui de l’hôtellerie telles que :

  • L’entretien du linge des résidents et du personnel
  • Le service de repas en chambre pour les résidents fragiles
  • Le service de repas en salle

Les missions d’accompagnement des résidents.

Le métier ASMS est un métier  au contact humain permanent qui se rapproche de celui d’un ADVF.  En effet, l’ASMS assiste et soutient le résident dans les actes quotidiens. De plus, Il est le relais social entre les besoins du résident et la structure d’accueil. Il joue un rôle d’observation et d’information, et assure la communication entre le résident et la structure d’accueil. 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le témoignage d’une journée type d’un agent de service médico-social.

Pour connaître plus en détail la formation, prenez contact avec notre centre de formation. Nous ferons le nécessaire pour vous aiguiller dans votre parcours !

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?

Nous sommes là pour vous accompagner