Centre de formation à distance, expert des métiers du médico-social

La formation du certificat complémentaire spécialisation handicap

ccs-handicap-formadom-learning

Les services aux personnes constituent un secteur à part entière et se développent pleinement. En France, le secteur se structure de plus en plus. Les entreprises publiques proposant ces services sont de plus en plus nombreuses alors qu’elles sont encore majoritaires. Cette croissance s’explique par plusieurs évolutions majeures : vieillissement de la population, maintien à domicile, adoption de plus en plus de nouveaux modèles familiaux…

Malgré l’image que la majorité de la population exerce dans le domaine de l’aide ménagère et du métier d’aide à domicile, ce dernier est toujours très important et devient de plus en plus apprécié !

En quoi consiste la formation CCS ?

La formation CCS brièvement

La Certification Complémentaire de Spécialisation est une formation complémentaire au Titre professionnel d’assistant de de vie aux familles inscrit au RNCP, de niveau 3 (BEP/CAP).

Avec cette certification, vous serez en mesure d’accompagner les personnes handicapées vivant à domicile et de fournir des services complexes et adaptatifs aux personnes gravement handicapées. Il comporte 3 modules principaux :

  • Prendre en compte la personne en situation de handicap dans le cadre de vie et en lien avec son entourage.
  • Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
  • Mettre en œuvre des techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.

Chez Formadom Learning, nous proposons la formation CCS (certificat complémentaire spécialisation handicap) en e-learning. Cette certification complémentaire vous permettra ensuite d’évoluer plus facilement vers un certain nombre d’autres métiers.

Les étapes de la formation “ certificat complémentaire de spécialisation handicap”

Chez Formadom Learning, nous proposons la formation en 50 heures réalisée intégralement en ligne + 70h de stage. Cette dernière se base sur les archives officielles des entreprises et retours d’expérience des salariés à domicile et les besoins des entreprises.

La formation se présente sous plusieurs étapes :
– Dans un premier temps, vous bénéficierez d’un temps d’accueil et de découverte de la plateforme.
– Parcours digital de formation catégorisé en 3

  • Module 1 : cadre institutionnel et social de la personne en situation de handicap (loi du 11 février 2005, aides sociales et organismes), les différents types de handicap et leurs conséquences, les aspects spécifiques de la relation et la communication avec la personne aidée, son entourage et en équipe pluridisciplinaire.
  • Module 2 : les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, l’accompagnement adapté et personnalisé selon le projet de vie, l’aide aux démarches administratives et la voie dématérialisée, la protection juridique des majeurs et mineurs.
  • Module 3 : aide et aménagements techniques, gestes et soins de confort spécifiques (aide à la toilette, aux déplacements, à l’alimentation), principes d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité dans l’aide à la personne, place de l’intervenant et obligations professionnelles

– Certification des compétences
– Passage du certificat complémentaire spécialisation handicap

Attention ! Afin de valider le parcours, à chaque fin de module, l’apprenant devra valider une évaluation en cours de formation (3 ECF au total).

Quelles sont les particularités de cette formation ?

Les conditions pour avoir accès à la formation

Pour suivre la formation Certification Complémentaire sur l’expertise TP ADVF, tout candidat doit savoir lire et avoir de préférence un niveau d’instruction de 3ᵉ.
Pour suivre la formation en e-learning, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Il faut un navigateur internet compatible avec le langage HTML5 pour lire les vidéos en ligne, un logiciel de traitement de texte et un logiciel pour lire les PDF. Pour passer l’examen de certification, vous devez avoir 18 ans ou plus au moins au 31 décembre de l’année d’examen. Un diplôme d’assistant de vie à domicile est requis pour passer l’examen.

NB : Il est tout à fait possible de suivre cette formation sans obtention de TP ADVF en amont mais les stagiaires ne pourront pas se présenter à la certification.

Les avantages de la formation

En vous inscrivant à la formation ADVF – CCS, vous percevrez une rémunération plus élevée. Vous gagnerez en confiance avec vos bénéficiaires pour des prestations complexes, mais aussi en confiance en vous pour opérer efficacement. Il y a une réelle facilité à trouver un employeur car vous connaissez et maîtrisez les gestes techniques. De plus, il est possible d’évoluer vers les fonctions éducatives et sociales comme aide-soignante, les métiers de la petite enfance, infirmière, éducatrice spécialisée, assistante maternelle, accompagnatrice et assistante social…

 

Si la formation vous intéresse, prenez contact avec Inès, notre conseillère pédagogique à contact@formadomlearning.com ou au 04.22.38.01.44
De nombreux articles sur nos formations ou divers sujets ont été rédigés et vous trouverez des informations sur notre page Facebook, n’hésitez pas à faire un petit tour !

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?