Centre de formation en ligne, expert des métiers du médico-social

Quelles sont les qualités pour devenir assistant(e) de vie aux familles ?

Assistant(e) de vie aux familles et une personne âgée

Et si je me lançais dans le « social  » ? Cette question vous taraude depuis plusieurs semaines, mais vous hésitez à franchir le pas…. Le secteur des services à la personne vous a toujours attiré ? Vous aimeriez vous former pour devenir assistant(e) de vie aux familles, mais ne savez pas par quel bout commencer ? Pas de panique, on vous explique tout.

Vous êtes toujours plus nombreux à vouloir changer de métier pour retrouver une filière plus « social ». Chaque année, des milliers de personnes souhaitent se reconvertir afin de se sentir « utile », de trouver un sens à leur travail et plus largement à leur vie. Comment s’orienter vers le secteur de l’aide à la personne ? Quels diplômes ? Quel est le profil et les qualités pour pouvoir devenir auxiliaire de vie ?

Les services à la personne, souvent connus sous le nom de SAP, regroupe plusieurs métiers.  Aide soignant, aide à domicile …. plus de 30 000 postes sont à pourvoir dans les dix années à venir. Avec le vieillissement de la population, l’accompagnement des seniors devient de plus en plus demandé. Malheureusement, peu de candidats viennent frapper aux portes des agences spécialisées, à l’inverse de la conjoncture actuelle.  S’occuper jours et nuits des personnes en difficulté et y consacrer sa vie demande effectivement une réflexion sur soi-même et des capacités à faire face à la maladie et à l’isolement. 

Devenir assistant(e) de vie aux familles : quelles qualités ?

Vous vous demandez si vous avez les qualités pour devenir assistante de vie aux familles ? Quelles sont les qualités indispensables ? Même s’il n’y a pas de profil « type »  vous devez bien évidemment aimer le contact, avoir l’envie d’aider et savoir faire preuve de discrétion et d’empathie lorsqu’il le faut.

En effet, il est important de pouvoir faire preuve d’empathie. Vous devez être en capacité de venir au domicile de la personne âgée en faisant preuve de discrétion. La plupart des personnes concernées sont en perte d’autonomie, c’est pourquoi il est important de respecter leur environnement. Vous intervenez régulièrement auprès de vos bénéficiaires, vous faites donc partie de son quotidien.

Le lien social est très important. La plupart des personnes âgées souffrent d’isolement, vous êtes donc parfois la seule présence de la journée, ou parfois même de la semaine. Cela demande de disposer aussi d’un certain recul. En contact permanent avec les seniors,  vous devez faire preuve de compassion tout en gérant vos émotions afin de vous préserver.

Devenir aide à domicile, c’est aussi être polyvalent(e). Vous devrez bien évidemment aider les personnes à se déplacer, les emmener chez le médecin ou voir leur famille, préparer le repas sans oublier de réaliser l’ensemble des tâches ménagères, qui occupe une grande place dans les missions d’une auxiliaire de vie.

 

Assistant(e) de vie aux familles apportant une couverture à une personne âgée
Une assistant(e) de vie aux familles apportant une couverture à une personne âgée

Vous êtes en recherche d’emploi et inscrit au Pôle emploi ?

Vous pouvez donc bénéficier de notre formation d’aide à domicile. Accessible en deux mois et demi, vous êtes accompagné(e)s par nos formatrices expérimentées. A votre disposition, elles vous suivent jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme. Par la suite vous pouvez si vous le désirez être directement embauché(e)s par notre organisme partenaire Provence Aide Services. Cela vous permet d’obtenir directement un emploi en CDI.

Vous envisagez une reconversion ?

Vous êtes déjà en poste mais vous avez pris la décision de vous écouter et de changer de métier ? Vous pouvez suivre notre formation en ligne. Cela vous permet d’obtenir votre diplôme tout en gardant votre emploi actuel. Vous vous connectez à notre plateforme et vous avez accès aux cours dès que vous le souhaitez. Cela vous permet de vous organiser comme vous en avez envie.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?