Centre de formation à distance, expert des métiers du médico-social

Comment devenir Agent de service médico-social ?

fiche-metier-agent-service-hopital-formadom

Le secteur du médico-social, un domaine qui recrute

Le secteur médico-social concentre une grande variété de structures : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les maisons de retraite, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les établissements et services relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et bien d’autres.
Au sein de ces structures, vous y retrouverez une multitude de métiers : personnel soignant, salariés liés à l’hébergement et à la vie sociale, administration, et des services plus techniques.

Ce domaine concentre en 2021, 84 300 salariés dont 39 000 agents de service hôtel, 18 200 aides-soignants et 6 000 infirmiers en soins généraux !

Dans cet article de blogue, nous allons nous concentrer sur le métier d’agent / Agente de service médico-social (ASMS).

En quoi consiste le métier d’agent de service médico-social ? (ASMS)

Le métier ASMS en bref

Le métier d’agent de service médico-social plus anciennement appelé agent de service hospitalier (ASH). Ce dernier contribue à la qualité de l’accueil et au bien-être des personnes accueillies dans les Ehpad, les établissements pour personnes handicapées, mais aussi dans les établissements hôteliers. Cet emploi soutient l’engagement des établissements médico-sociaux dans un maintien de qualité d’accueil et d’accompagnement des résidents.

Pour accomplir ses missions, l’ASMS prend en compte le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) autrement dit les besoins et attentes de chaque résident afin de faciliter la préservation de leur autonomie. Un ensemble de compétences sont donc nécessaires, allant du nettoyage jusqu’aux actes de la vie quotidienne.

Le rôle d’agent / agente de service médico social

En choisissant ce métier, vous viendrez essentiellement épauler l’équipe soignante et accompagner la personne dans les gestes quotidiens.

L’agent / agente de service médico-social est en charge du nettoyage et du bionettoyage (technique d’assainissement et de propreté). Vous serez surtout en lien avec des opérations de nettoyage, désinfection des services, locaux de l’établissement.

Vous participerez au :

  • Nettoyage des chambres : entretien et désinfection des murs et sols, des toilettes et salles de bain
  • Nettoyage des locaux : couloirs, salles d’attente, de repos, d’examen, lingerie
  • Gestion des stocks de produits d’entretien
  • Gestion et distribution des commandes de matériels stériles
  • Assistance de l’aide-soignant : distribution et débarrassage des repas quotidiens, aide aux patients pour se nourrir, changement des draps et vidage des bassins
  • L’ASH peut participer aux tâches de lavage, de repassage, de distribution du courrier ou encore à l’animation.

Les avantages d’être agent de service médico social

Être agent de service médico social vous permet une grande polyvalence dans vos tâches et une indépendance conséquente. Mais surtout le plus de ce métier, c’est le contact avec les patients. Si vous aimez le contact humain, les interactions avec l’équipe soignante, les patients, les autres personnels d’un établissement de soin, en font des journées très riches en échanges.

De plus, il est possible d’avoir un emploi assez stable sans réelle qualification et même de monter en grade grâce à une formation certifiante. Enfin, grâce à la variété des services hospitaliers, la routine ne s’installera donc jamais !

Comment devenir agent de service médico-social ?

La formation du Titre professionnel Agent de service médico-social

Le titre professionnel d’agent de service médico-social permet d’acquérir les compétences nécessaires au bon fonctionnement du métier, d’obtenir un premier niveau de qualification, mais également de garantir une meilleure employabilité si vous optez pour l’alternance.
Le Titre Professionnel, après passage d’un examen, est délivré par le Ministère du Travail et correspond à un Niveau 3 de qualification (anciennement niveau V, équivalent CAP).

Les compétences à acquérir sont découpées en 3 activités types :

CCP 1 – Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents.
CCP 2 – Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement.
CCP 3 – Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé.

 

Sachez qu’avec Formadom Learning, nous vous proposons la formation en e-learning. L’apprentissage se fera autour de 200 heures de formation et de 70 heures de stage ! Notre formation est 100% certifiée par Qualiopi et éligible au CPF.

Si cela vous intéresse, prenez contact avec notre conseillère pédagogique, Inès au 04 22 38 01 44 ou au contact@formadomlearning.com.

Les évolutions possibles

Si vous envisagez une évolution possible après le métier d’ASMS, cela est tout à fait possible. En optant pour une formation complémentaire, vous pouvez vous orienter dans différents secteurs de la santé et des services à la personne, tels que : aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture, …

Grâce au certificat d’aptitude, l’agent de service médico social peut devenir aide soignant. De plus, il est même possible d’évoluer vers des postes à responsabilités et d’encadrement comme chef d’équipe, après plusieurs années d’expériences.

Sachez qu’il existe des formations envisageables pour vous qualifier dans un domaine comme :

➢ Passerelle vers le TP Assistante de Vie aux Familles (ADVF)
➢ Passerelle vers le Diplôme d’État d’Aide soignante DEAES

 

Les métiers du secteur médico-social sont aujourd’hui très répandus mais certains restent peu connus. Grâce à cet article, vous avez pu découvrir le métier d’agent de service médico-social, les missions et ses évolutions possibles. Sachez qu’un article de blog existe à ce sujet sur la nouvelle formation ASH / ASMS pour vous expliquer en détail ce changement.

 

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure et que vous souhaitez faire le point sur votre projet, n’hésitez pas à demander à être rappelé par l’un de nos conseillers. Aussi, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à vous orienter dans votre choix de formation.

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Travailler au sein dʼune équipe ou en autonomie dans un cabinet médical ou nʼimporte quelle structure hospitalière, accompagner les patients dans leurs démarches et seconder les médecins dans leur travail.

Titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Le (la) médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services intervient sur un territoire géographique et/ou défini par une problématique sociale identifiée. Ses activités se composent autour d’un travail d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement à la médiation sociale.

Titre professionnel Agent de Service Médico-social

Plus connu sous le nom d’Agent de Service Hospitalier (ASH), ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel ASMS. Il signifie Agent(e) de Service Médico-Social et reprend les bases fondamentales de l’agent(e) de service hospitalier (ASH) avec quelques modifications.

Certificat complémentaire de spécialisation handicap

Le certificat de spécialisation en Handicap (CCS) est une formation complémentaire de 50 heures au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles inscrit au RNCP et de niveau 3 (niveau BEP/ CAP).

Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles

Aussi connu sous le nom d’auxiliaire de vie, le TP ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers mais aussi en EHPAD et en crèche. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Vous voulez en savoir plus sur l'une de nos formations ?

Nous sommes là pour vous accompagner