Vous pensez à devenir assistant(e) de vie aux familles ? Voici 3 exemples de mises en situation ADVF
Vous envisagez de vous former au métier d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF), mais en tant que candidat, vous vous posez encore des questions sur le déroulement de l’examen ? C’est tout à fait normal !
Avant de vous engager dans votre formation, il est essentiel de comprendre comment se passent les mises en situation ADVF, car elles font partie des épreuves clés pour obtenir le titre professionnel reconnu par l’Etat et valider vos compétences grâce à votre diplôme.
Dans cet article, vous allez découvrir 3 exemples concrets de mise en situation ADVF, tirés d’expériences réalistes liées à votre projet professionnel, pour :
- Savoir à quoi vous attendre le jour de l’examen ADVF
- Évaluer vos affinités avec le métier
- Mieux vous projeter dans une future reconversion
Qu’est-ce qu’une mise en situation ADVF ?
L’examen final du TP ADVF se déroule en 3 étapes distinctes :
- Mise en situation d’aide à domicile (1h15)
- Mise en situation petite enfance (25 minutes)
- Présentation du dossier professionnel (20 minutes)
Chaque mise en situation ADVF est conçue pour reproduire fidèlement les conditions réelles rencontrées par un assistant de vie.
Vous devrez réaliser une prestation concrète devant un jury d’examen ADVF et un comédien jouant le rôle d’un bénéficiaire comme si vous étiez en intervention au domicile d’un bénéficiaire.
Ces mises en situation se déroulent généralement sur un plateau technique, un appartement équipé (cuisine, salle d’eau, chambre, salon), permettant d’évaluer les compétences pratiques et relationnelles des candidats dans des conditions proches de la réalité du métier d’assistant de vie aux familles.
Mise en situation ADVF – CCP1 : Entretien du logement et du linge
Exemple 1 : Intervention chez Monsieur Lefèvre
Contexte : Vous intervenez chez une personne de 72 ans qui revient d’hospitalisation à domicile. Son appartement nécessite un nettoyage complet.
Vos missions lors de la mise en situation :
- Nettoyage de la cuisine et de la salle de bain avec des techniques professionnelles
- Utilisation de produits d’entretien adaptés pour différents matériaux, y compris le fauteuil
- Aération, désinfection, tri et traitement du linge
- Repassage et rangement
Ce que le jury évalue :
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Organisation, autonomie et travail en équipe
- Posture professionnelle : discrétion, communication
- Réactivité face aux imprévus
Durant cette mise en situation, il est essentiel de comprendre que votre capacité à optimiser les techniques utilisées et vos compétences professionnelles jouent également un rôle important.
Par exemple, le jury peut vérifier si vous savez choisir le bon produit d’entretien en fonction du type de surface ou de textile, mais également votre sensibilisation aux gestes écoresponsables, comme limiter le gaspillage des consommables.
Mise en situation ADVF – CCP2 : Aide aux actes de la vie quotidienne
Exemple 2 : Démarrage de journée avec Madame Dupont
Contexte : Madame Dupont, 83 ans, a des difficultés à se lever et à se préparer seule à domicile.
Vos missions lors de la mise en situation :
- Aide au lever et à l’habillage
- Réalisation d’une toilette partielle
- Préparation d’un petit-déjeuner équilibré
- Surveillance de la prise alimentaire
Compétences observées :
- vos aptitudes relationnelles et professionnelles
- Respect de l’intimité
- Sécurité et confort de la personne
- Techniques d’accompagnement (toilette, repas)
- Compétences relationnelles : observation et remontée d’informations
Un élément clé de cette mise en situation est également l’évaluation de votre capacité à adapter vos interventions en fonction de l’état de santé physique et mental de votre bénéficiaire. Par exemple, si elle présente des signes de fatigue ou de déshydratation, votre réaction rapide sera également notée.
Exemple 3 : Courses et repas avec Madame Vidal
Contexte : Madame Vidal est diabétique. Elle a besoin d’un accompagnement pour préparer ses courses et cuisiner.
Déroulement de l’épreuve :
- Élaboration de la liste de courses adaptée à ses besoins
- Préparation d’un repas équilibré
- Encouragement à l’autonomie et maintien du lien social
Les points clés évalués :
- Capacité d’écoute et de communication
- Connaissance des régimes spécifiques
- Respect du rythme de la personne
- Maintien du lien social
Dans ce cas précis, il est également apprécié que le candidat sache se montrer attentif aux besoins spécifiques du diabète de son bénéficiaire, tout en suivant les consignes et en ajustant ses actions si nécessaire. Par exemple, savoir poser des questions pertinentes pour clarifier les restrictions alimentaires est essentiel.
Pourquoi ces mises en situation sont essentielles ?
L’objectif de ces épreuves est de vérifier votre aptitude à exercer le métier en conditions réelles et vos compétences professionnelles. Ce sont souvent ces moments qui peuvent confirment (ou non) la vocation chez les candidats.
En vous projetant dans ces scénarios, vous pouvez vous poser la bonne question : “Est-ce que ce métier est fait pour moi ?”
Il est également important de savoir que ces mises en situation permettent d’évaluer votre capacité à gérer efficacement votre temps et à être en mesure de prioriser les tâches selon les urgences. Cette compétence organisationnelle est indispensable dans le métier d’ADVF.
🔗 En savoir plus | Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?
Comment bien se préparer avant même la formation ?
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En résumé : êtes-vous prêt(e) à passer à l’étape suivante ?
Les exemples que vous venez de lire reflètent des situations vécues dans l’épreuve du TP ADVF. En les découvrant maintenant, vous avez un coup d’avance sur votre préparation professionnelle.
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, c’est peut-être le signe qu’une reconversion dans l’aide à la personne vous attend. Et nous sommes là pour vous accompagner et vous guider dans cette transition.
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